À quoi ça sert?
Entrer en cohérence cardiaque vous permet d‘harmoniser vos fonctions biologiques (digestives, nerveuses, cardio-vasculaires, hormonales, immunitaires), cognitives (mémoire, concentration, prise de décision), émotionnelles (stopper les émotions négatives, s’apaiser et revenir à un état d’esprit positif).
Cet outil permet d’éliminer le stress, se recentrer et retrouver la sérénité pour longtemps, physiologiquement et psycho-émotionnellement.
La consultation en cohérence cardiaque
Je transmets la cohérence cardiaque aux adultes et enfants lors de consultations dédiées. En général, deux consultations suffisent pour être autonome, à vie. La première consultation dure au moins une heure et permet de faire un bilan approfondi sur le plan psycho-somato-émotionnel, de mesurer votre taux de stress grâce à un logiciel de biofeedback et de vous apprendre à vous mettre en cohérence cardiaque.
On se revoit trois à quatre semaine plus tard, temps pendant lequel vous pratiquez quotidiennement l’exercice, afin de mesurer les progrès grâce au logiciel et d’évaluer les bienfaits que vous en avez tiré. Cette séance sert également à vous transmettre d’autres façons de pratiquer la cohérence cardiaque afin que vous puissiez optimiser cette pratique pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins.
Un suivi est ensuite possible afin de toujours et encore améliorer votre façon de pratiquer et de poursuivre le monitoring.
Comment ça marche?
Il existe plusieurs façons d’entrer en cohérence cardiaque. La plus connue d’entre elles est de suivre un guide respiratoire qui vous permet de réguler le rythme de vos inspirations et expirations de façon à obtenir un cycle de 10 respirations par minute. Grâce à cette respiration régulière qui joue le rôle de métronome, votre cœur se met à battre à un rythme constant, et c’est ainsi qu’il régule, entre autre, tout votre système nerveux autonome. Ceci a pour effet de vous donner une sensation de bien-être immédiat dans votre corps, dans votre esprit et même au niveau émotionnel.
Cet état de bien-être profond est similaire à celui que l’on atteint lorsqu’on médite de façon régulière et efficace. Grâce à la cohérence cardiaque, il est possible d’accéder à cet état en moins d’une minute seulement (avec de l’entraînement) et d’en obtenir les effets sur plusieurs heures. C’est le principe même de la cohérence cardiaque.
Un outil efficace pour de nombreuses pathologies
Cette technique permet donc d’obtenir une grande variété d’effets positifs sur:
- Le stress, l’anxiété, la dépression, les phobies, les déséquilibres neurologiques et neurovégétatifs, les addictions, tocs…
- L’apprentissage, la concentration, la mémoire, la prise de décision, les capacités cognitives en général…
- La gestion de la douleur dans des maladies chroniques évolutives, la gestion des émotions (chocs traumatiques, troubles de l’humeur)
- La digestion, les troubles intestinaux, l’acidité gastrique, l’aérophagie et les ballonnements, la prise de poids, le transit
- Le sommeil grâce à la baisse du cortisol (hormone du stress) et l’augmentation des hormones et neurotransmetteurs du bien-être notamment la DHEA (jouvence), l’ocytocine (bonheur, amour), l’acétylcholine (apaisement, bien-être), la dopamine (plaisir), la sérotonine (sommeil)
- Régulation de la tension artérielle et de la circulation vasculaire
- Traverser les épreuves de la vie: examens, deuils, séparations, entretiens…
Une technique qui a fait ses preuves
Cet état de cohérence cardiaque n’est pas une invention moderne, les yogis et méditants orientaux la pratiquent depuis des siècles, c’est grâce aux technologies actuelles qu’on a pu découvrir comment entrer dans cet état de façon efficace et surtout étudier toutes les répercutions sur les émotions, la cognition et l’organisme.
Mon expérience personnelle de la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque m’a été présentée par ma maman qui est relaxologue et sophrologue et formée en cohérence cardiaque. J’ai tout de suite adhéré à cette technique car elle prend peu de temps à mettre en place dans la journée, rend la personne autonome en une à trois séances et, grâce au logiciel de biofeedback que j’utilise, permet de visualiser les résultats en temps réel et de les comparer d’une séance à l’autre.
Je pratique la sophrologie, la relaxation et la méditation depuis des années pour m’aider à gérer les douleurs et le stress, facteur aggravant de ma pathologie, mais aussi pour vivre plus sereine et être plus zen. Il est évident qu’en devenant maman, j’ai eu vraiment davantage besoin de pouvoir retrouver mon calme et de l’énergie et ce, quotidiennement. Je n’ai plus assez de temps pour pratiquer les autres approches mais je trouve toujours quelques minutes pour la cohérence cardiaque. Cela m’a permis d’être capable de lâcher prise très facilement et presque naturellement sur tous les tracas du quotidien, de ne pas perdre patience avec ma fille, même en fin de journée, de pouvoir continuer d’étudier malgré un emploi du temps chargé, d’avoir un sommeil profond et réparateur précieux pour asseoir ma rémission.
Convaincue que cette méthode devrait être largement transmise et serait complémentaire aux autres approches que j’utilise, je me suis formée afin de pouvoir mettre en place des sessions individuelles et ateliers qui permettent à mes consultants de voir diminuer voire disparaître leur état de stress.
Vous souhaitez essayer?
Vous pouvez vous essayer à la cohérence cardiaque grâce aux applications et guides que l’on peut trouver sur Internet. Le seul moyen de savoir si vous arrivez à entrer en cohérence cardiaque ou non reste de faire une séance durant laquelle on mesurera la variabilité de votre fréquence cardiaque et votre capacité à entrer en cohérence grâce au logiciel de biofeedback.
Pour s’y mettre
Si vous souhaitez pratiquer la cohérence cardiaque, il faut généralement compter deux séances, la première pour mettre en place la méthode, la seconde pour vérifier que vous pratiquez bien, pour être capable, à vie, de maîtriser votre stress et ramener votre corps et votre esprit à fonctionner de façon harmonieuse et équilibrée, centrée.
Vous pouvez également tester la cohérence cardiaque lors de séances de relaxation que j’organise au cabinet. Pour tout renseignement, contactez-moi.
J’anime également des ateliers de cohérence cardiaque, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir les dates.
Retrouvez mon article sur la cohérence cardiaque comme porte ouverte sur soi ici.
Les conseils et l’accompagnement que je propose ne sauraient remplacer le suivi et les traitements médicaux des professionnels de santé que je vous encourage à poursuivre.