L’Automne 2024

Passage à l’automne 2024

Un été bien dense nous a été proposé comme apogée de cette année 2024, une année de travail personnel intense pour toutes les personnes qui sont en chemin.

J’avais proposé de faire une vidéo d’invitations pour vivre la suite du 8 août 2024, voici donc quelques invitations pour continuer sur notre lancée.

On avait parlé avec Nicolas d’un paroxysme dans l’été quant à un projet de renaissance personnel initié dès le début d’année avec ce besoin de se faire perpétuellement nouveau – voir newsletter de bonne année.

Il était question de choisir qui on « nait » et d’acter des choix personnels pour la suite de nos existences. Aujourd’hui, après un accouchement peut-être un peu long et laborieux, surtout avec cette chaleur qui nous a fait passer par la forge du Créateur, il est temps de se laisser refroidir et de prendre forme.

L’automne est la saison du bilan, le moment dans l’année où on observe ce qu’on a récolté de ce qui a été semé dans l’hiver et qui a pris forme et fructifié au printemps et durant l’été. Êtes-vous satisfait de vous-même ? Et je ne parle pas de performance, de quantité, de productivité, je nous interroge sur « est-ce qu’on se sent bien dans nos baskets ? »

Et sur cette question qui peut faire l’objet de méditations, d’introspection, je propose de relever tous les petits cailloux qui nous gênent dans nos chaussures et de les extraire gentiment. Un grand chemin s’ouvre à nous pour que 2025 soit une année fertile en transformations, avec une invitation à aller toujours plus en profondeur, à guérir plus, à aimer mieux et vivre toujours plus libre.

Pour ce faire, cet automne nous pouvons faire le tri dans nos vies, dans nos cœurs, dans nos maisons, dans nos relations : qu’est-ce que je garde pour la future croissance ? Qu’est-ce que j’enlève ?

Et dans cette étape annuelle de bilan, il y a toujours un peu de tristesse… voir l’été s’envoler aussitôt qu’il est devenu supportable, voir l’année écouler arriver à son achèvement, bientôt la Toussaint, puis Noël, puis….

Cette tristesse est la bienvenue, elle nous permet de faire le pont entre ce qui était avant et ce qui sera après, elle nous invite à faire le deuil des joies et des peines d’hier pour mieux nous alléger afin que nous puissions nous envoler vers un nouveau cycle qui ne sera pas surchargé de l’inutile, de l’inconfortable mais fondé sur l’essence-ciel, sur l’authentique et surtout ce qu’on choisit de cultiver.

Il s’agit aussi à l’automne de par-donner, de donner au-delà de la blessure, au-delà des ressentiments pour que les relations dans lesquelles nous nous sentons blessés puissent être libérées de la lourdeur des remords et que les blessures se referment. Un vaste sujet de travail qui ne peut être abordé en quelques mots ici mais qui devait être évoqué.

Comment procéder, concrètement :

Je vous invite à écrire sur des feuilles mortes par exemple, ce dont vous souhaitez vous séparer, ce qui n’est plus d’actualité, ce que vous voulez laisser derrière vous : habitudes , relations, comportements, etc. et si les mots ne viennent pas vous pouvez tout aussi bien dessiner un symbole, un animal, une lettre, qui représentera ce qui était et ne sera plus. Ensuite, libre à vous de laisser ces feuilles s’envoler au vent, de les rendre à la Terre en les enterrant ou à la mer en les laissant voguer sur l’eau d’une rivière ou encore de les brûler.

Après ce petit travail, vous vous sentirez peut-être un peu tout nu, comme nos arbre d’ici quelques semaines, mais c’est tant mieux ! On a souvent trop l’habitude de se couvrir, s’habiller, s’affubler de tout un tas de choses, de manières d’être, de croyances, etc. pour se cacher, parfois derrière des masques, des costumes qu’il convient d’abandonner quand on souhaite voir notre vie changer.

Je ressens aussi qu’il y aura des graines très importantes à conserver et à planter cet hiver pour que l’an prochain puisse être une année de révolution intérieure. Il y a sûrement dans cette année des espaces que nous avons cultivés et qui méritent de prendre plus de place dans notre vies.

N’oublions pas que ii on veut que le monde change à l’extérieur, il faut œuvrer à l’intérieur pour initier le changement là où on a la responsabilité de le faire.

Si tout ça vous semble compliqué, ou que vous commencez à fatiguer, n’hésitez pas à vous faire aider. Je vous accueille en soin ou entretien individuel pour vous accompagner dans votre croissance personnelle et si le cœur vous en dit, je propose aussi des tirages de cartes animaux medecine qui nous enseignent sur nos ressources cachées, nos potentiels à cultiver pour être toujours plus en harmonie dans nos vies, dans nos cœurs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

J’ai également programmé un parcours d’ateliers autour des 7 directions amérindiennes avec 7 animaux et leurs légendes qui seront de véritables tremplins d’évolution personnelle et spirituelle. Retrouvez toutes les informations ici.

Prenez soin de vous !